Qu’est ce que la nutrition fonctionnelle ?
La Nutrition Fonctionnelle se concentre sur la recherche des causes profondes de la mauvaise santé plutôt que de s’arrêter aux symptômes. L’objectif étant de régler certains dysfonctionnements de notre corps avant qu’ils ne se transforment en maladies. Il s’agit d’une approche individualisée, multifactorielle fondée sur la science. Elle est basée sur l’évolution de la recherche en science nutritionnelle, génomique et épigénétique.
L’approche multifactorielle de la santé : la santé au carrefour de…
- Facteurs génétiques (polymorphismes génétiques)
- Facteurs de programmation épigénétique précoce (facteurs développementaux, émotionnels)
- Facteurs environnementaux (comportementaux, chimiques, microbiologiques, etc.)
- Facteurs nutritionnels
Les maladies chroniques et les atteintes fonctionnelles sont l’expression de la désadaptation de l’individu vis-à-vis de ces multiples facteurs.
Embrasser le changement ensemble pour un bien être optimal personnel
La Nutrition Fonctionnelle est basée sur la collaboration entre le praticien et le patient. On met en place ensemble un plan de traitement personnalisé pour conserver ou de rétablir votre santé en adaptant vos capacités fonctionnelles aux facteurs environnementaux. Ceci avec la prise en compte individualisée de vos facteurs génétiques, biochimiques et liés à votre mode de vie. C’est une démarche qui requiert un investissement dans votre santé avec pour but l’installation d’un style de vie adapté qui s’impose naturellement.
Une ‘en quête’ holistique
A priori, il ne semble pas y avoir de lien entre trouble digestif et eczéma, entre hyperperméabilité intestinale et maladie auto-immune et pourtant … La méthode est dite fonctionnelle car elle explore grâce à une « enquête », les origines du dysfonctionnement dans le but de les traiter.
Aucun symptôme n’est négligé ni n’est pris isolément car il s’agit réellement de poser un regard global sur votre état de santé. Le corps est un système interconnecté, décloisonné, les organes communiquent entre eux comme par exemple l’intestin et le cerveau, dont on parle de plus en plus.
Retour aux sources
Face à l’augmentation des aliments de plus en plus toxiques, la médecine fonctionnelle et la nutrithérapie prennent une importance croissante. En effet, ces approches mettent l’accent sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, en utilisant notamment l’alimentation et les nutriments pour renforcer la santé et prévenir les maladies. La médecine fonctionnelle permet une approche globale de la santé, en prenant en compte les différents aspects de la vie du patient (alimentation, activité physique, sommeil, stress, etc.), tandis que la nutrithérapie se concentre sur l’utilisation des aliments et des nutriments comme des outils thérapeutiques pour améliorer la santé. En adoptant ces approches, il est possible de réduire l’exposition aux aliments toxiques, d’améliorer la digestion, le système immunitaire, la perte de poids, et de prévenir un grand nombre de maladies chroniques.
Un socle de vie impacte au quotidien un système pour générer des conséquences visibles (maladies et symptômes) et ceci dans un rapport au temps qui suggère que plus tôt on agit avec la nutrition fonctionnelle, plus on prévient les dommages.
En s’attaquant aux causes, la nutrition fonctionnelle prévient, retarde ou « accompagne » la prise en charge médicale des maladies chroniques : troubles digestifs, allergies, maladies auto-immunes, diabète, arthrose, obésité, eczéma, psoriasis, maladies neurodégénératives….
Important
L’accompagnement en Nutrition Fonctionnelle ne permet pas d’établir un diagnostic médical, ne remplace pas une consultation médicale et ne justifie pas l’arrêt d’un traitement médical. La démarche est complémentaire à la médecine conventionnelle et s’intègre dans les interventions non médicamenteuses.
A qui s’adresse la Nutrition Fonctionnelle ?
La nutrition fonctionnelle s’adresse à tous et idéalement pour tous afin de maintenir notre capital santé. Je rêve de pouvoir débuter la démarche pour les femmes en désir de grossesse, d’optimiser leurs fonctions et nutriments afin qu’elle puisse accueillir un bébé avec un capital optimum, le préservant au mieux de futures maladies : obésité, asthme, eczema….
Néanmoins, dans notre civilisation, nous sommes plus enclins à réagir plutôt qu’à prévenir. Intervenir dès les premiers déséquilibres fonctionnels sans attendre l’installation de maladies est une opportunité que nous devrions tous avoir à cœur, pour un mieux vivre à long terme.
De nombreuses problématiques peuvent trouver une réponse en nutrition fonctionnelle :
- des troubles digestifs : syndrome du côlon irritable, SIBO, diarrhée, constipation, ballonnements, douleurs, reflux gastro-oesophagien…
- une fatigue persistante,
- maux de tête, anxiété, troubles du sommeil,
- l’apparition d’un diabète,
- des déséquilibres immunitaires,
- des problèmes de peau…
- Les patients qui cherchent à améliorer leur santé globale et à prévenir les maladies chroniques.