Qu’est ce que la nutrition fonctionnelle ?

La Nutri­tion Fonc­tion­nelle se concentre sur la recherche des causes pro­fondes de la mau­vaise san­té plu­tôt que de s’ar­rê­ter aux symp­tômes. L’objectif étant de régler cer­tains dys­fonc­tion­ne­ments de notre corps avant qu’ils ne se trans­forment en mala­dies. Il s’agit d’une approche indi­vi­dua­li­sée, mul­ti­fac­to­rielle fon­dée sur la science. Elle est basée sur l’é­vo­lu­tion de la recherche en science nutri­tion­nelle, géno­mique et épi­gé­né­tique.

L’approche mul­ti­fac­to­rielle de la san­té : la san­té au car­re­four de…

  • Fac­teurs géné­tiques (poly­mor­phismes géné­tiques)
  • Fac­teurs de pro­gram­ma­tion épi­gé­né­tique pré­coce (fac­teurs déve­lop­pe­men­taux, émo­tion­nels)
  • Fac­teurs envi­ron­ne­men­taux (com­por­te­men­taux, chi­miques, micro­bio­lo­giques, etc.)
  • Fac­teurs nutri­tion­nels

Les mala­dies chro­niques et les atteintes fonc­tion­nelles sont l’ex­pres­sion de la désa­dap­ta­tion de l’in­di­vi­du vis-à-vis de ces mul­tiples fac­teurs.

Système digestif intégration 3D, nutrition fonctionnelle

Embrasser le changement ensemble pour un bien être optimal personnel

La Nutri­tion Fonc­tion­nelle est basée sur la col­la­bo­ra­tion entre le pra­ti­cien et le patient. On met en place ensemble un plan de trai­te­ment per­son­na­li­sé pour conser­ver ou de réta­blir votre san­té en adap­tant vos capa­ci­tés fonc­tion­nelles aux fac­teurs envi­ron­ne­men­taux. Ceci avec la prise en compte indi­vi­dua­li­sée de vos fac­teurs géné­tiques, bio­chi­miques et liés à votre mode de vie. C’est une démarche qui requiert un inves­tis­se­ment dans votre san­té avec pour but l’installation d’un style de vie adap­té qui s’impose natu­rel­le­ment.

Une ‘en quête’ holistique

A prio­ri, il ne semble pas y avoir de lien entre trouble diges­tif et eczé­ma, entre hyper­per­méa­bi­li­té intes­ti­nale et mala­die auto-immune et pour­tant … La méthode est dite fonc­tion­nelle car elle explore grâce à une « enquête », les ori­gines du dys­fonc­tion­ne­ment dans le but de les trai­ter.

Aucun symp­tôme n’est négli­gé ni n’est pris iso­lé­ment car il s’agit réel­le­ment de poser un regard glo­bal sur votre état de san­té. Le corps est un sys­tème inter­con­nec­té, décloi­son­né, les organes com­mu­niquent entre eux comme par exemple l’intestin et le cer­veau, dont on parle de plus en plus.

Illustration 3D de mitochondries, nutrition fonctionnelle

Retour aux sources

Face à l’aug­men­ta­tion des ali­ments de plus en plus toxiques, la méde­cine fonc­tion­nelle et la nutri­thé­ra­pie prennent une impor­tance crois­sante. En effet, ces approches mettent l’ac­cent sur la pré­ven­tion et la prise en charge des mala­dies chro­niques, en uti­li­sant notam­ment l’a­li­men­ta­tion et les nutri­ments pour ren­for­cer la san­té et pré­ve­nir les mala­dies. La méde­cine fonc­tion­nelle per­met une approche glo­bale de la san­té, en pre­nant en compte les dif­fé­rents aspects de la vie du patient (ali­men­ta­tion, acti­vi­té phy­sique, som­meil, stress, etc.), tan­dis que la nutri­thé­ra­pie se concentre sur l’u­ti­li­sa­tion des ali­ments et des nutri­ments comme des outils thé­ra­peu­tiques pour amé­lio­rer la san­té. En adop­tant ces approches, il est pos­sible de réduire l’ex­po­si­tion aux ali­ments toxiques, d’a­mé­lio­rer la diges­tion, le sys­tème immu­ni­taire, la perte de poids, et de pré­ve­nir un grand nombre de mala­dies chro­niques.

Un socle de vie impacte au quo­ti­dien un sys­tème pour géné­rer des consé­quences visibles (mala­dies et symp­tômes) et ceci dans un rap­port au temps qui sug­gère que plus tôt on agit avec la nutri­tion fonc­tion­nelle, plus on pré­vient les dom­mages.

En s’attaquant aux causes, la nutri­tion fonc­tion­nelle pré­vient, retarde ou « accom­pagne » la prise en charge médi­cale des mala­dies chro­niques : troubles diges­tifs, aller­gies, mala­dies auto-immunes, dia­bète, arthrose, obé­si­té, eczé­ma, pso­ria­sis, mala­dies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives….

Important

L’accompagnement en Nutri­tion Fonc­tion­nelle ne per­met pas d’établir un diag­nos­tic médi­cal, ne rem­place pas une consul­ta­tion médi­cale et ne jus­ti­fie pas l’arrêt d’un trai­te­ment médi­cal. La démarche est com­plé­men­taire à la méde­cine conven­tion­nelle et s’intègre dans les inter­ven­tions non médi­ca­men­teuses.

A qui s’adresse la Nutrition Fonctionnelle ?

La nutri­tion fonc­tion­nelle s’adresse à tous et idéa­le­ment pour tous afin de main­te­nir notre capi­tal san­té. Je rêve de pou­voir débu­ter la démarche pour les femmes en désir de gros­sesse, d’optimiser leurs fonc­tions et nutri­ments afin qu’elle puisse accueillir un bébé avec un capi­tal opti­mum, le pré­ser­vant au mieux de futures mala­dies : obé­si­té, asthme, ecze­ma….

Néan­moins, dans notre civi­li­sa­tion, nous sommes plus enclins à réagir plu­tôt qu’à pré­ve­nir. Inter­ve­nir dès les pre­miers dés­équi­libres fonc­tion­nels sans attendre l’installation de mala­dies est une oppor­tu­ni­té que nous devrions tous avoir à cœur, pour un mieux vivre à long terme.

De nom­breuses pro­blé­ma­tiques peuvent trou­ver une réponse en nutri­tion fonc­tion­nelle :

  • des troubles diges­tifs : syn­drome du côlon irri­table, SIBO, diar­rhée, consti­pa­tion, bal­lon­ne­ments, dou­leurs, reflux gas­tro-oeso­pha­gien… 
  • une fatigue per­sis­tante, 
  • maux de tête, anxié­té, troubles du som­meil, 
  • l’ap­pa­ri­tion d’un dia­bète, 
  • des dés­équi­libres immu­ni­taires, 
  • des pro­blèmes de peau…
  • Les patients qui cherchent à amé­lio­rer leur san­té glo­bale et à pré­ve­nir les mala­dies chro­niques.
coralie-bessou-iceberg-nutrition-fonctionnelle