La nutrition et l’alimentation comme médecine
L’alimentation est bien plus qu’une simple source de nourriture pour notre corps, elle peut être source de guérison ou de maladie.
L’aliment est un messager, qui peut moduler l’expression de nos gènes par exemple, mais sert pour la formation de chacune de nos cellules en perpétuel renouvellement… Malheureusement, à notre époque, il est de plus en plus difficile de trouver des aliments qui nous apportent tous les nutriments dont notre corps a besoin sans nous exposer à des substances toxiques, et sans créer d’inflammation.
Quel message donnez-vous à votre corps ?
L’alimentation peut être un poison.
- En effet, les produits alimentaires que nous consommons sont souvent traités avec des pesticides et des herbicides, des additifs alimentaires, des conservateurs, des colorants, des arômes artificiels et d’autres substances chimiques. Ces toxines peuvent s’accumuler dans notre corps et causer des problèmes de santé à long terme tels que des maladies auto-immunes, des maladies cardiaques, des cancers, des troubles neurologiques, etc.
- De plus, les aliments transformés que nous consommons sont souvent appauvris en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants, qui sont nécessaires pour maintenir un système immunitaire fort et un microbiote sain.
Les méthodes agricoles modernes peuvent épuiser les sols en nutriments essentiels tels que le zinc, le fer et le cuivre, ce qui peut entraîner une diminution de la teneur en nutriments des aliments cultivés sur ces sols.
En outre, la transformation alimentaire peut également entraîner une perte de nutriments. Par exemple, le blanchiment, le raffinage et le traitement des aliments peuvent éliminer les vitamines, les minéraux et les antioxydants contenus dans les aliments d’origine.
Enfin, la façon dont les aliments sont stockés, transportés et distribués peut également avoir un impact sur leur qualité nutritionnelle. Par exemple, les aliments stockés pendant de longues périodes peuvent perdre des nutriments en raison de l’oxydation et de la dégradation.
- L’alimentation moderne occidentale est caractérisée par une consommation excessive d’aliments transformés et riches en calories, de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sel. Cette alimentation est souvent associée à une diminution de la consommation d’aliments frais, de fruits et légumes, ainsi qu’à une augmentation de la consommation d’aliments industriels et de restauration rapide.
Ces habitudes alimentaires sont associées à un risque accru de nombreuses maladies chroniques, telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. En effet, la consommation excessive d’aliments riches en graisses saturées et en sucres ajoutés peut contribuer à la survenue d’une inflammation chronique, d’une résistance à l’insuline et d’une dysfonction endothéliale, qui sont des facteurs de risque pour ces maladies.
Plus récemment on a découvert que l’alimentation moderne occidentale peut également avoir un impact négatif sur la santé mentale et peut contribuer à l’apparition de troubles de l’humeur, de l’anxiété et de la dépression, mais ses conséquences sont bien plus larges.
L’aliment comme « médicament »
À l’inverse, l’alimentation peut être considérée comme un médicament naturel, capable de prévenir et de traiter certaines maladies en permettant à notre organisme de fonctionner de manière optimale, mais aussi en modulant certaines fonctions physiologiques.
Par exemple, une alimentation riche en fruits et légumes peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et autres maladies chroniques. Les antioxydants, les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires contenus dans les fruits et légumes ont des effets bénéfiques sur la santé en diminuant le stress oxydatif, en favorisant l’inflammation et en diminuant le fonctionnement de notre système immunitaire.
Les aliments riches en antioxydants aident à protéger notre corps contre les radicaux libres qui endommagent les cellules et peuvent conduire à diverses maladies. Les aliments riches en fibres peuvent aider à maintenir un système digestif sain, tandis que les aliments riches en oméga‑3 peuvent aider à réduire l’inflammation et à améliorer la santé cardiaque par exemple.
Un aliment fonctionnel est un aliment qui, en plus de fournir des nutriments de base tels que les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines et les minéraux, a également un effet bénéfique sur la santé. Les aliments fonctionnels peuvent contenir des ingrédients actifs tels que des fibres, des antioxydants, des acides gras oméga‑3, des probiotiques, des prébiotiques, des phytochimiques, des polyphénols, des peptides bioactifs, des enzymes digestifs et d’autres composants bioactifs qui ont été scientifiquement prouvés pour avoir des effets positifs sur la santé.